Me Caroline Rhéaume, Avocate, M.fisc., TEP

Les trois questions de la méthode Kinder

Dans mon dernier article, j’ai expliqué de façon très succincte en quoi consiste le Life Planning. Voici maintenant les trois questions qui ont été développées par George Kinder afin d’aider le client à définir ses priorités et ses valeurs.

Question 1 : Imaginez que vous êtes autonome financièrement, que vous avez suffisamment d’argent pour prendre soin de vous-même et couvrir tous vos besoins présents et futurs. Comment vivriez-vous votre vie ?  Que feriez-vous ?  Changeriez-vous quelque chose ? Pour les clients fortunés, cette question serait : Imaginez que vous avez toute la paix intérieure voulue. Comment vivriez-vous votre vie ?  Que feriez-vous ?  Changeriez-vous quelque chose ?

Question 2 : Maintenant, imaginez-vous que lors d’une visite chez le médecin, celui-ci vous dit qu’il ne vous reste que 5 à 10 ans à vivre. Vous ne serez pas malade durant ces années, mais vous n’aurez aucune idée du moment de votre décès. Que feriez-vous durant la période qu’il vous reste à vivre ? Changeriez-vous votre vie et si oui, comment ?

Question 3 : Finalement, imaginez-vous que votre médecin vous déstabilise en vous disant qu’il ne vous reste que 24 heures à vivre. Quels sentiments font surface alors que vous devez faire face à votre propre mort ? Posez-vous les questions suivantes : Qu’ai-je manqué ? Qui voulais-je devenir et que je ne suis pas devenu ? Quelles sont les choses que je n’ai pas réussi à faire ?

Le client doit répondre à ces questions par écrit, sans retenue.

Les réponses à la troisième question serviront de base à l’élaboration du plan financier.  Évidemment, il ne s’agit que d’un exercice parmi plusieurs autres du processus du Life Planning. D’autres étapes devront être franchies avant d’en arriver au produit final. Toutefois, les réponses à ces questions donnent déjà une idée de ce qui devra être pris en considération dans l’élaboration du plan financier et de la planification fiscale afin que les recommandations soient mises en œuvre par le client. Évidemment, il y a une partie du processus qui porte sur l’analyse des données financières et la gestion des risques.

Le plan est présenté au client sous forme d’une liste de choses à faire plutôt que sous la forme d’un cahier contenant plusieurs pages. Des rencontres de suivi sont prévues afin de vérifier si tout va bon train et de suivre l’échéancier. Lorsque le client comprend le but des stratégies proposées, il ne s’agit plus d’économiser pour avoir plus d’argent ou de léguer sa fortune parce qu’on doit le faire; il s’agit d’économiser et de planifier afin de vivre pleinement ses rêves.

Laisser un commentaire